Formation en 2 ans avec 15 à 16 semaines à la MFR et 23 semaines en entreprise par an, selon un rythme moyen d'une semaine à l'école pour 15 jours en stage. Ceci permet à l'élève de poursuivre une formation générale tout en étant actif.
Objectifs :
Mettre en valeur les qualités personnelles du jeune Aider le jeune à faire un lien entre sa formation et sa vie future Se familiariser avec la vie professionnelle par des stages en entreprise Préparer son orientation et construire son projet professionnel Poursuivre une formation adaptée à sa motivation Offrir une meilleure perspective de réussite scolaire et de qualification professionnelle Réussir son orientation Acquérir une solide formation générale pour accéder aux formations, CAPA, B.E.P, puis BAC.
Le contenu:
Français,
Histoire, géographie,
Anglais,
Mathématiques,
Physique, Chimie,
Sciences biologiques et humaines
Économie Sociale et Familiale,
Éducation physique et Sportive
Sciences Techniques et Professionnelles
Education Socio-Culturelle
Histoire de l'Art
Des stages dans des secteurs professionnels variés :
Le jeune choisit le milieu professionnel dans lequel il veut faire des stages. La recherche des lieux de stage est à la charge de la famille, cependant la MFR vous accompagne dans cette recherche.
Une jeune peut changer de lieux de stage en cours d'année. Cependant il est conseillé d'effectuer plusieurs sessions sur la même entreprise afin de bien découvrir les activités et acquérir des compétences professionnelles déterminantes dans le choix de la future orientation.
Quelques exemples de lieux de stages:
Elevage Canin - Félin Pension canine, SPA, SDA Educateur canin Clinique vétérinaire Exploitation agricole (élevage, culture) Mécanique agricole Artisanat Equipements et maintenance Bureautique et commercialisation Transformation alimentaire Activités de services et loisirs en milieu rural Aménagement de l'espace et environnement
Diplôme et poursuite d'étude
En 3ème, les élèves préparent le Diplôme National du Brevet.
En fin de 3ème ils entrent soit en CAPA, soit :
en seconde professionnelle, dans un cursus de Bac Pro 3 ans
ou intègrent certains BEPA toujours existants,
en fonction de leur projet professionnel établi au cours des deux années de 4ème -3ème